C’est l’histoire d’un gamin de cinquième à qui on file une copie de cassette de Queen et AC/DC à la récré et qui ne s’en remet pas. S’en suivent Bowie, les Beatles, Bashung, Telephone, les Floyd… boulimique. Guitare en poche il n’a qu’une idée en tête : faire comme ses idoles. Quelques groupes, des tonnes de chansons et quelques vies plus tard, c’est en touche à tout passionné jusqu’à la racine et album en poche que Stéphane Brunello nous revient enfin !
Ce «songwriter» niçois pur jus, possède un curriculum vitae que beaucoup envieraient. Doté d’une solide réputation de guitariste dans le milieu, ses chansons ont largement dépassé les frontières régionales, notamment dans le cadre de ses collaborations avec EMI ou la Warner.
En un retour circulaire des choses, et après avoir œuvré pour les autres, le chemin ramène Stéphane à ses premières aspirations : produire et interpréter ses propres chansons.
Son premier album « Encore 1 jour » en est le résultat… fruit du mélange de musiques aux mélodies folk, rock, pop aux accents anglo-saxons et de textes en français est une pop française élégante qui caresse le rock dans le sens du poil ! Des chansons intemporelles, mais bien ancrées dans l’époque avec comme thématiques : la société, l’individualisme, la rupture, l’absence, l’amitié, l’amour, les racines… et la musique.
Fort de ce premier opus, accompagné d’une équipe redoutable, il fait chauffer les amplis sur toutes les scènes susceptibles de l’accueillir.Cette vie de groupe a été le moteur créatif du deuxième opus « Juin 67 ». Stéphane a écrit pour le groupe, pour la scène, pour ceux qui le soutiennent. Le résultat est un album énergique, direct, instinctif, des textes qui touchent, des riffs qui taillent, une production qui tue, des mélodies qui ne vous quittent plus.
On en sort K.O. avec la furieuse envie de d’appuyer sur ” play” encore une fois et encore…
Avec son troisième album « Les belle années », il livre le journal de bord d’une renaissance… Stephane nous montre un visage plus apaisé et optimiste. Même si la nostalgie est toujours présente, l’amour sous toutes ses formes prend le dessus. Aussi, avec de belles plages instrumentales, la musique s’impose d’une nouvelle manière… Les aléas de la vie comme le deuil, le monde, le mariage, la création, le futur nous sont racontés en chanson. « Les belles années » est un voyage qui parle de lui et de nous.
Le Live comme un élément naturel…
Stephane et son groupe ont déjà à leur tableau de chasse de nombreux concerts notamment au Printemps de Bourges, une tournée à la Réunion avec Davy Sicard, Le Stockfish, Festival du broc, Festival Crazy week de Nice, aux Nuits Guitare de Beaulieu, L’escale musicale de Nice, Les Estivales 06, la Pinède Juan les Pins, la Black Box, Les Art d’Azur, La salle laure Ecard, les Loges, Le CEDAC, le Bspot et le Sezamo de Nice, le Théatre de la Mer de St Maxime, ECA500, Festival en Sausses, au Moods de Monaco… Et pas mal de premières parties ( Sansévérino, Zucchero, Aaron, Keziah Jones… )
Stephane a aussi écrit et réalisé le single solidaire « Nos vallées » au profit des sinistrés de la tempête Alex et « Cyrano le spectacle musical » une adaptation en chansons du chef d’œuvre d’Edmond Rostand… joué notamment à l’Opéra de Nice et à la villa Arnaga le musée d’Edmond Rostand : passionné on vous dit.
En cette année 2024 Stephane nous livre enfin son quatrième album « Drôle d’époque ». Chronique douce-amère de notre monde moderne post confinement. Il y fait la part belle aux textes, plus que personnels, car il les a tous signés. Engagé, humaniste, amoureux, père, musicien, altruiste, concerné, optimiste… Stephane a mis beaucoup de lui et un peu de nous tous, rendant ces 10 nouvelles chansons terriblement attachantes.
À voir, à s’émouvoir, à écouter, à partager, à chanter, à s’amuser, à transpirer…on ressort d’un concert ou d’un album de Stéphane et les siens avec le désir d’y retourner, tout simplement.